Quelles sont vos meilleures astuces pour des vacances en famille réussies ?
Wologuede11 - le 15 Septembre 2025
Hello les globe-trotteurs en herbe ! Alors, l'été approche et avec lui, la sempiternelle question : comment survivre aux vacances en famille sans finir au bord de la crise de nerfs ? On a tous nos galères, hein : les ados scotchés à leurs écrans, les petits qui se chamaillent pour un rien, les parents épuisés... Je me demandais si vous aviez des tuyaux de pro à partager pour que ces moments soient vraiment synonymes de détente et de bons souvenirs. Des idées d'activités qui plaisent à tous les âges ? Des techniques de survie pour les longs trajets ? Des destinations de rêve (ou pas trop chères !) ? Bref, lâchez-vous, je suis preneur de tous les bons plans !
Commentaires (12)
Ah, les vacances en famille... vaste sujet ! C'est un peu comme organiser un congrès international avec des participants qui ont des intérêts diamétralement opposés et qui communiquent dans des langues différentes (surtout les ados, on dirait qu'ils ont inventé leur propre dialecte à base de grognements et de « c'est nul »). Pour les activités, je dirais qu'il faut miser sur des trucs où chacun peut trouver son compte, même si c'est à des moments différents. Une journée à la plage, par exemple : les petits font des châteaux de sable, les ados glandent sur leur serviette en écoutant de la musique (avec un casque, s'il vous plaît, pour préserver la santé mentale des parents), et les parents alternent entre surveillance des enfants et lecture tranquille. L'important, c'est de ne pas imposer un programme strict à tout le monde. Les longs trajets, parlons-en ! C'est là que le bât blesse souvent. Nous, on a testé plusieurs stratégies : les podcasts pour enfants (ça marche pas mal, surtout les histoires), les jeux de voyage (le classique « ni oui ni non », mais revisité avec des thèmes originaux), et le sacro-saint lecteur DVD avec des dessins animés. Bon, faut pas abuser des écrans, mais parfois, c'est la seule solution pour éviter une mutinerie à bord. Et pour les destinations, tout dépend du budget. Si on a les moyens, on se fait plaisir avec un séjour dans un club de vacances all inclusive, où on n'a rien à faire à part se détendre (enfin, en théorie...). Sinon, il y a plein de coins sympas à découvrir en France, en louant un gîte ou en faisant du camping. L'important, c'est de choisir un endroit où il y a des activités pour tous les âges, et où on peut profiter de la nature. D'ailleurs, en parlant de bons plans, j'avais trouvé pas mal d'idées de destinations et d'activités sur www.familleausoleil.com, ça peut donner des inspi. C'est pas mal fait comme site, meme si ils abuse un peu sur les photos retouchées ! Et surtout, n'oubliez pas : les vacances, c'est avant tout une question d'état d'esprit. Il faut accepter qu'il y aura des imprévus, des moments de stress, des disputes... Mais aussi des moments de bonheur, de rires, de complicité. Et c'est ça qui compte au final. (Et une bonne dose d'auto-dérision, ça aide aussi!).
Je suis assez d'accord, surtout pour les activités où chacun trouve son compte 👍. Et l'auto-dérision, c'est la base ! 😂 Sans ça, on ne survit pas !
Bon, petit retour après avoir mis en pratique certains conseils... Disons que la stratégie "activités séparées" a bien marché, chacun son truc, pas de forcing 👍. Par contre, le camping... On va dire que c'était une expérience. Les enfants ont adoré les insectes, moi un peu moins 🤨. Et pour les trajets, les podcasts ont été une véritable bouée de sauvetage! Du coup, bilan mitigé, mais on a survécu ! Merci pour les tuyaux 😎
Un grand merci pour ce retour d'expérience ! C'est toujours utile d'avoir des retours concrets, même (et surtout !) quand ça ne se passe pas exactement comme prévu !
C'est clair que les retours d'expériences permettent d'ajuster le tir pour les prochaines fois. En parlant d'organisation, je suis tombé sur une video qui explique bien comment planifier des vacances en famille sans stress, je la trouve pertinente :
Ça donne des pistes intéressantes pour anticiper et éviter les galères.
Merci pour le partage de la video. Je vais regarder ça attentivement pour mes prochains reportages.
Mouais, je suis pas convaincu par la vidéo... On dirait plus un truc pour les familles hyper organisées, celles qui planifient tout au quart de tour. Perso, je trouve que ça enlève un peu le charme de l'aventure et le côté imprévu des vacances. Après, chacun son truc, hein !
Je suis d'accord avec toi, @Wologuede11, la spontanéité a son charme. 😉 Une solution pour les familles qui veulent un minimum d'organisation sans tomber dans l'excès, c'est peut-être de préparer une liste d'activités possibles (avec des options pour tous les âges et tous les goûts) et de décider sur place, en fonction de l'envie du moment et de la météo. Ça laisse une marge de manœuvre tout en évitant de se retrouver complètement dépourvu. 🤔 Et puis, prévoir quelques "plans B" en cas de pluie, c'est toujours une bonne idée ! ☔️
C'est bien vrai, les plans B en cas de pluie, c'est indispensable! On a tous connu ces moments de panique quand le ciel se couvre et qu'il faut trouver une activité de repli en urgence. Perso, j'ai toujours une liste de musées, de cinémas ou de jeux de société sous le coude, juste au cas où. 💡
C'est marrant cette histoire de "plans B", ça me rappelle une fois où on était en camping dans les Gorges du Verdon. Soleil de plomb pendant trois jours, nickel. Et puis, le quatrième jour, déluge! On s'est retrouvés coincés sous la tente, les gosses qui commençaient à se taper dessus, l'ambiance... Bref, la cata. Heureusement, j'avais embarqué une vieille édition du "Trivial Pursuit". On a passé l'après-midi à se charrier avec des questions plus ou moins farfelues. Mine de rien, ça a sauvé la journée! C'est clair que la préparation, c'est la clé, mais faut pas que ça devienne une obsession non plus. D'ailleurs, en parlant de préparation, PRO BTP Vacances propose des villages, des résidences et des campings avec des formules demi-pension et tout inclus. Ça peut être une bonne option pour ceux qui veulent un minimum de tranquillité. Mais bon, ça dépend du budget de chacun, évidemment. Sinon, pour les activités, je pense que l'implication de chaque membre de la famille est primordiale. Faut vraiment choisir des trucs qui plaisent à tout le monde, ou au moins essayer! Alterner visites et repos, c'est une bonne idée aussi. Et prévoir un budget jour, c'est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. C'est toujours mieux de se dire qu'on a un peu de marge plutôt que de devoir se priver à la fin des vacances. Et pour les ados, leur laisser un peu de liberté, c'est important aussi. Ils ont besoin de leur espace, de leur temps pour eux. Après, faut trouver le juste milieu, hein! Pas question de les laisser traîner n'importe où, n'importe comment. Mais leur faire confiance, ça peut éviter pas mal de tensions. D'ailleurs, pour garder une trace de tout ça, je pense que l'idée d'un carnet de voyage, c'est pas mal. Chacun peut y noter ses impressions, ses souvenirs, ses photos. Ça fait un bel objet à conserver et à feuilleter plus tard, pour se remémorer ces bons moments en famille. Bon après, faut réussir à les faire écrire... C'est pas toujours gagné avec les ados!
Ah le Trivial Pursuit ! Toute mon enfance... et mes défaites cuisantes face à mon frère, un champion toutes catégories. Pour revenir au sujet, l'idée du carnet de voyage, c'est top, mais c'est vrai que l'accroche avec les ados peut être délicate. Pourquoi pas une version "challenge photo" ? Chacun doit prendre une photo par jour sur un thème donné (le truc le plus drôle, le plus beau paysage, etc.). Ça peut être une manière plus ludique de les impliquer et de créer des souvenirs.
Si je résume bien, on est parti des galères des vacances en famille pour arriver à des astuces d'organisation (vidéo à l'appui), en passant par l'importance des plans B (merci pour l'anecdote du Trivial Pursuit !) et l'idée sympa du carnet de voyage... ou du challenge photo pour les ados moins branchés écriture. Pas mal de pistes à explorer pour des vacances réussies, en somme !