Quelles sont les erreurs communes à éviter lors d'un dîner à Paris ?

WaveCrasher - le 09 Mars 2025
Je me demandais, pour un premier voyage à Paris, quelles sont les gaffes à ne surtout pas faire au restaurant ? On entend tellement de choses, entre les pourboires, le pain, et certaines habitudes... J'aimerais éviter de passer pour la touriste américaine typique (sans vouloir offenser personne, hein !). Des conseils de locaux seraient top.
Commentaires (4)
Excellent point de soulever cette question ! Effectivement, quelques petites choses peuvent détonner. Par exemple, ne jamais demander d'ajouter du fromage râpé sur un plat de poisson ou de fruits de mer. C'est un peu comme demander du ketchup sur une entrecôte, ça ne se fait pas vraiment ici.
Le coup du fromage sur le poisson, c'est vrai que c'est un classique. Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête non plus. La plupart des serveurs parisiens ont vu passer tellement de touristes qu'ils sont assez indulgents, tant qu'on reste poli et courtois. Le pire serait de se stresser et de ne pas profiter du repas !
Si tu veux vraiment te fondre dans le décor, évite de commander un cappuccino après le déjeuner. C'est plutôt une boisson du matin, ici. Après, personne ne va te jeter des pierres si tu le fais, mais c'est un petit détail qui peut trahir ta provenance ! Sinon, je suis d'accord avec WaveCrasher, le plus important c'est de profiter.
Merci pour tous ces conseils ! Ça me rassure de savoir que les serveurs sont globalement compréhensifs. Je vais essayer de retenir l'histoire du cappuccino, c'est le genre de détail que j'aurais pu faire sans le savoir. Encore merci !