Que pensez-vous des escapades dans les parcs nationaux lorsqu'il y a moins de monde ?

BullesDeVoyage - le 28 Mars 2025
J'ai toujours adoré l'idée de me perdre dans la nature, mais l'été, c'est juste l'enfer niveau foule... Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà tenté l'aventure dans des parcs nationaux en basse saison, genre automne ou printemps ? Est-ce que l'expérience est aussi magique qu'on l'imagine, ou est-ce qu'il y a des inconvénients cachés (genre météo capricieuse ou animaux moins visibles) ? J'aimerais bien avoir vos retours et vos bons plans !
Commentaires (4)
Par curiosité, tu vises quel genre de parc national ? Parce que l'automne dans les Rocheuses, ça n'a rien à voir avec le printemps en Louisiane, niveau météo... Et ça change pas mal l'intérêt de la visite, du coup.
Ah, excellente question Sullivan ! 😅 En fait, je pensais surtout aux parcs américains, genre Yellowstone, Yosemite... Des endroits où on peut faire de la rando et observer la faune. Mais ton point est super pertinent : la météo et les animaux, c'est vraiment le nerf de la guerre ! 🐻 Du coup, je suis preneuse de toute info, que ce soit pour les Rocheuses ou la Louisiane (après tout, pourquoi pas un peu de bayou ? 😉).
Pour Yellowstone, le printemps (mai-juin) ou le début de l'automne (septembre) sont génial. Moins de monde, mais faut checker les dates d'ouverture des routes, certaines sont fermées plus longtemps à cause de la neige. Pour Yosemite, l'automne est top pour les couleurs, mais certaines randos en altitude peuvent être impraticables plus tôt. Pensez à vérifier les webcams des parcs pour avoir une idée en temps réel.
Camille a raison, les webcams c'est top. Pour compléter, je vous partage une vidéo qui détaille les avantages et inconvénients de chaque saison pour visiter un autre parc magnifique, celui de Banff au Canada. Ca peut donner des idées sur ce à quoi s'attendre niveau climat et affluence selon le moment de l'année
https://www.youtube.com/watch?v=Y385q1bz13w[/video]