Peut-on envisager de passer 6 mois en Asie du Sud-Est avec un budget de 6000 euros ?

SentierLumineux46 - le 02 Avril 2025
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà tenté une expérience similaire, ou si vous aviez des conseils à me donner. L'idée serait de partir environ six mois en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos...). Je dispose d'un budget d'environ 6000 euros, ce qui fait 1000 euros par mois en gros. Est-ce que cela vous semble réalisable en voyageant de manière "routarde" (auberges de jeunesse, transports locaux, nourriture locale...) ? Quelles sont les postes de dépenses les plus importants à anticiper ? Merci d'avance pour vos retours.
Commentaires (8)
Salut ! 6 mois avec 6000 balles, c'est faisable mais faut vachement optimiser je pense 🤔. Tu comptes inclure le billet d'avion aller-retour dans ces 6000€ ? Parce que ça peut vite bouffer une grosse partie du budget, surtout si tu t'y prends pas à l'avance... Sinon, t'as déjà une idée des pays où tu comptes passer le plus de temps ? 🌏 Ça peut aider à affiner le truc.
Bien vu Sullivan pour le billet d'avion, j'aurais dû le préciser. Non, le billet n'est pas inclus dans les 6000 euros. Disons qu'il faut rajouter 800 euros (estimation haute) pour l'aller-retour. Pour la répartition, je pensais passer plus de temps en Thaïlande et au Vietnam, et un peu moins au Cambodge et au Laos. Mais rien n'est définitif !
Hello SentierLumineux46 et Sullivan, Votre discussion est passionnante et tout à fait dans l'air du temps ! L'Asie du Sud-Est reste une destination prisée pour les voyageurs au budget limité, mais il est vrai qu'une bonne préparation est nécessaire. Je rejoins Sullivan sur l'importance de bien anticiper les coûts. Si le billet long courrier est déjà hors budget (comptez environ 1300 euros selon les données), c'est une excellente chose. Cela dit, il ne faut pas négliger les vols internes une fois sur place. Si l'on se base sur un budget de 400 euros par pays (Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos), cela représente déjà 1600 euros supplémentaires. Il est donc vital de privilégier les transports locaux (bus, trains) autant que possible, même si c'est parfois plus long et moins confortable. Pour l'hébergement, viser les guesthouses est une excellente idée. On peut trouver des chambres correctes pour 10-15 euros la nuit, ce qui est bien moins cher que les hôtels. La nourriture locale est aussi un poste de dépenses à maîtriser : évitez les restaurants touristiques et privilégiez les stands de rue et les petits bouis-bouis où mangent les locaux. N'hésitez pas à goûter à tout, c'est souvent délicieux et très abordable. Enfin, un dernier conseil : renseignez-vous sur les activités gratuites ou à faible coût. Beaucoup de temples sont accessibles gratuitement, et la simple flânerie dans les marchés locaux est une activité en soi. N'oubliez pas de négocier les prix, c'est une pratique courante en Asie du Sud-Est, et cela peut vous permettre de faire de belles économies. Et consommez local, c'est un bon moyen de soutenir l'économie locale tout en faisant attention à son budget.
Camille a raison, le transport local c'est la vie ! 🚌💨 En Thaïlande, les bus longue distance sont super confortables et vraiment pas chers. J'avais fait Chiang Mai - Bangkok pour une misère, et j'ai dormi comme un bébé. Faut juste prévoir un pull, la clim est souvent à fond ! 🥶
C'est une excellente idée de prendre les bus de nuit WaveCrasher ! Ça permet de gagner du temps et d'économiser une nuit d'hébergement en même temps. Pensez aussi aux trains, même si parfois un peu plus lents, ils offrent une expérience sympa et permettent de voir le paysage. Regardez les sites de comparaison de prix pour les transports, ça peut aider à trouver les meilleures offres. Par contre, pour les bus, réservez à l'avance, surtout en haute saison, sinon vous risquez de ne plus avoir de place.
Mystiqua a raison de souligner l'importance de la réservation, surtout en haute saison. J'ajouterais que, même hors saison, pour certaines destinations prisées, ça vaut le coup de s'y prendre un peu à l'avance, histoire de pas se retrouver coincé ou devoir payer le prix fort. Genre, j'imagine qu'un trajet en bus de nuit vers les temples d'Angkor, c'est mieux de le réserver un peu avant, non ? Et puis, tant qu'à faire des recherches sur les transports, autant regarder aussi les comparateurs de prix pour l'hébergement. On peut parfois tomber sur des promos de dernière minute dans des guesthouses un peu mieux que ce qu'on avait prévu, sans exploser le budget. Faut juste être un peu flexible sur les dates et les destinations. Freja (oui, je me suis renseignée sur les prénoms d'origine nordique, comme ça a été mentionné), me dit souvent que les plateformes de réservation peuvent avoir des baisses de prix significatives si le taux de remplissage n'est pas optimal. C'est son côté développeuse web qui ressort, je crois ! Sinon, pour revenir au budget global de SentierLumineux46, je pense que 6000 euros pour 6 mois, c'est vraiment le minimum du minimum. Si on part sur une base de 1000 euros par mois, une fois enlevés les 1300 euros du vol long courrier (d'après les données de Camille) et les 400 euros de vols internes par pays (soit 1600 euros au total), il reste 3100 euros pour le reste. Ça fait environ 516 euros par mois, soit 17 euros par jour. C'est jouable, mais faut vraiment faire gaffe à chaque dépense. En tout cas, le coup des activités gratuites, c'est un super plan. Se perdre dans les marchés, visiter les temples (en vérifiant qu'ils soient bien gratuits, certains sont payants !), se balader dans la nature... Ça ne coûte rien et ça permet de s'immerger dans la culture locale. Et comme le dit Camille, négocier, c'est indispensable. Même si on n'est pas très doué au départ, on prend vite le coup de main. Et puis, consommer local, c'est non seulement bon pour le budget, mais aussi pour la conscience.
Merci beaucoup pour ces conseils précieux et pour le partage d'expérience ! 🙏 Ça me donne une meilleure idée de ce qui m'attend. 👍
C'est vrai que WaveCrasher a bien décortiqué le budget. Effectivement, ça fait un sacré challenge, mais c'est tout à fait le genre de défi qui me motive. L'important, c'est l'ouverture d'esprit et la capacité à s'adapter, n'est-ce pas ? Et puis, voyager simplement, c'est souvent là qu'on fait les plus belles rencontres.