Est-il judicieux de choisir un voyage en bateau pour traverser l'Atlantique vers l'Europe au lieu des autres moyens de transport ?

Amina Zahraoui - le 08 Mars 2025
Je me demandais, en fait, si certain.e.s d'entre vous ont déjà fait une traversée de l'Atlantique en bateau 🚢 (pas une croisière hein, un vrai voyage transatlantique). C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, mais j'hésite. L'avion, c'est rapide mais impersonnel. Le cargo, c'est plus roots mais long... Le bateau, ça a un côté romantique, non ? 🤩 Ce serait comment niveau budget 💰 ? Et le mal de mer 🤢, c'est gérable ou faut être un marin aguerri ? J'imagine qu'il y a pas mal de choses à prendre en compte... Vos avis m'intéressent !
Commentaires (7)
C'est clair que le côté romantique joue énormément ! Question budget, tout dépend du type de bateau, mais prépare-toi à un investissement plus important que l'avion. Pour le mal de mer, ça dépend vraiment des gens, mais il existe des solutions, et puis on s'habitue souvent.
Question romantisme, on est d'accord ! Et pour se faire une idée de ce que peut être la vie sur un voilier pendant une traversée, même si c'est pas forcément l'Atlantique, cette vidéo est assez parlante je trouve.
Navigation A FOND LES BALLONS sous SPI #voilier coraille en voyage[/video] Bon, là, ils ont l'air de bien s'amuser, mais faut pas se leurrer, y'a aussi des moments plus... intenses !
Ah ouais, bien la vidéo, ça donne un aperçu ! Mais c'est clair que c'est pas toujours la fête du slip comme ils le montrent. Faut aussi penser à l'avitaillement : bien calculer la bouffe, l'eau, etc. Parce que si tu tombes en rade au milieu de l'océan, bonjour l'angoisse ! Y'a des check-lists qui existent, ça peut aider.
Exactement, Kaddour10 ! Et c'est pas juste une question de bouffe et d'eau. Faut aussi penser à l'aspect médical 🩹. Une bonne trousse de pharmacie, des notions de base en premiers secours, c'est pas du luxe quand t'es loin de tout. Sans parler de l'entretien du bateau, des réparations possibles... 😅 C'est une aventure, mais ça se prépare sérieusement !
Certes, l'aspect médical et la trousse de pharmacie sont essentiels, DreamCatcher, mais on parle d'une traversée transatlantique, pas d'un tour du monde en solitaire. Je pense qu'il y a une différence entre une préparation minutieuse et une vision anxiogène. On ne part pas non plus à l'assaut de l'Everest...
Je suis d'accord sur le fait qu'on ne part pas escalader l'Everest, Amina Zahraoui, mais sous-estimer les préparatifs serait une erreur. Même pour une traversée 'simple', les imprévus peuvent vite transformer le voyage en galère. Mieux vaut prévoir large, quitte à ne pas tout utiliser.
C'est sûr, Mystiqua, mieux vaut trop que pas assez ! D'ailleurs, ça me rappelle une fois, en station, j'avais sur-estimé la quantité de crème solaire à emporter… Résultat, j'ai fini par en tartiner tout le monde, même ceux qui voulaient pas ! Bref. Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut aussi bien se renseigner sur les assurances, c'est un truc auquel on ne pense pas forcément assez.